3/ Le film ne parle que du massacre de Mỹ Lai, alors qu’il existe un massacre plus terrible, celui du Tết de Mậu Thân, et un autre à Xuân Lộc, perpétrés par les Việt cộng eux-mêmes contre le bon peuple vietnamien.

Un témoin historique vivant, l’écrivain Trần Đức Thạch, à l’époque soldat dans la division 341 des troupes nordistes a écrit le texte ci-dessous sur « L’obsédante fosse aux cadavres ».

Camarades combattants, veuillez diffuser au maximum ces vérités effrayantes pour que tout le monde sache la nature de la guerre et quel est l’Assassin du peuple vietnamien.

Le 5 décembre 1967, deux bataillons Viet-Cong massacrèrent méthodiquement 252 civils au cours d’une expédition punitive contre le hameau de Đắk Sơn, qui accueillait plus de 2000 Montagnards, connus pour leur opposition féroce au Viet-Cong. A en croire le Viet Cong, le hameau avait un jour apporté de l’aide à des réfugiés fuyant les forces Viet-Cong. Plus de 600 hommes convergèrent dans le village, s’attaquant avec des lance-flammes aux habitations, et massacrant indifféremment hommes, femmes et enfants qui y vivaient. Alors que les soldats Viet-Cong faisaient feu, une majorité habitants disparut dans le brasier de leurs maisons. Certains qui étaient parvenus à trouver refuge dans des trous à même le sol de leur maison moururent de la fumée dégagée par le feu. Les habitations épargnées par les flammes furent abattues à coups de grenades. Avant de quitter le village, le Viet-Cong tua 60 des 160 survivants. La plupart des autres furent emmenés comme otages.