Article rédigé par Phạm Trần Anh

Le film manque de probité car omet ces faits historiques :

1/ La guerre du Vietnam oppose le Communisme et le Capitalisme au point de consumer gravement les forces du peuple.

Auparavant, nous étions trompés par la machine de propagande communiste qui nous faisait croire que les forces alliées des Etats-Unis, de l’Australie, de Nouvelle Zélande, des Philippines, de la Thaïlande et de la Corée du Sud venaient au Vietnam pour s’attaquer à un petit pays comme la République démocratique du Vietnam et au peuple sud-vietnamien. Ce ne fut qu’après plus de trente ans que nous apprîmes que l’Union soviétique, la Chine communiste ainsi que la Corée du Nord combattaient aussi au Vietnam. Le Vietnam était devenu un champ de bataille entre deux blocs, le monde communiste et le monde libre.

Cette vérité historique a été ainsi exprimée par un porte-parole du Ministère des affaires étrangères chinois : « Durant la période d’aide au Vietnam contre les Etats-Unis, le peuple chinois a apporté au Vietnam la contribution d’une quantité innombrable de biens, de personnels, de matériels, d’artilleurs, de conducteurs de chars, de cheminots, de télégraphistes, de marins, de pilotes, de transporteurs…, 16 divisions, plus de 300.000 soldats de l’armée rouge chinoise pendant 3 ans et 9 mois de guerre. Les Chinois ont livré 2153 combats aériens, abattu 1707 avions américains, attrapé vivants 42 aviateurs américains, financé des constructions à Hải Phòng, Hòn Gai et dans des villes littorales, créé un système de défense triangulaire dans le delta du Fleuve rouge, restauré et construit les axes stratégiques, les aéroports, les lignes de chemin de fer est-ouest, ouvert des routes maritimes pour transporter les armes au Sud-Vietnam, et payé pour la piste Hồ Chí Minh. De 1950 à 1978, la Chine a donné au Vietnam une aide de plus de 200 milliards de dollars, dont 93% sont une aide non remboursable, sans compter le sang versé par 1446 combattants décédés et 4200 gravement blessés … des sacrifices absolument non quantifiables en argent. »

Récemment seulement, nous avons appris que des unités anti-aériennes soviétiques et des pilotes nord-coréens participaient aussi à la guerre du Vietnam. L’ex-général de division Yevgeni Antonov, ancien chef des conseillers militaires soviétiques au Vietnam, révèle que l’Union soviétique avait envoyé au Vietnam un régiment anti-aérien avec un stock complet d’armes et d’équipements pour participer au combat, et que treize soldats anti-aériens soviétiques moururent sur les champs de bataille du Nord. Le régiment anti-aérien soviétique avait abattu les premiers avions américains dans le ciel de Hanoï, y compris le chasseur A-4 Skyhawk du sénateur John McCain. D’après les révélations de l’ex-général de division Yevgeni Antonov, commandant des forces anti-aériennes soviétiques au Vietnam de 1969 à 1970, le Vietnam était un laboratoire pour les armes soviétiques en vue d’une préparation contre des bombardements de l’URSS par les avions des Etats-Unis et de l’Otan en cas de guerre éventuelle entre les deux blocs. Aujourd’hui seulement nous savons que la Corée du Nord avait fait venir beaucoup d’escadrilles aériennes pour participer aux combats et que de nombreux aviateurs moururent sur le champ de bataille vietnamien.

La vérité historique a démontré que c’était Hồ Chí Minh, un cadre de l’Internationale soviétique, qui engagea le peuple dans une guerre idéologique, sacrifiant ainsi la vie de millions de citoyens innocents pour propager le communisme dans toute l’Indochine. La force vitale du peuple fut gravement consumée, de millions d’innocents furent tués, le pays appauvri tomba en ruines, le cœur humain se dispersa. Ce qui est appelé réunification du pays n’est qu’une invasion de la violence et de la haine, qui a poussé le peuple vietnamien à s’éparpiller, de millions de personnes devant quitter leur pays à la recherche de la liberté. Le communisme vietnamien étala sa nature, celle d’une dictature sauvage et revancharde, qui persécuta et malmena les militaires et les fonctionnaires de la République du Vietnam au moyen des prisons baptisées « camps de rééducation et qui, par des mesures de changement de monnaie, de lutte contre les capitalistes et les compradores, d’obligation d’aller dans les nouvelles zones économiques, s’empara des biens de la population… Le communisme vietnamien claironne qu’il a réussi à « réunifier le pays » mais la réalité a démontré que le Vietnam était réunifié depuis le 23/4/1949 lorsque l’Assemblée de la Cochinchine abolit le régime autonome de la Cochinchine pour rattacher le Sud au territoire de la Nation vietnamienne indépendante et unifiée.

Le 30/4/1975, les communistes s’emparèrent du Sud par la force afin d’étendre le communisme, laissant ainsi dans le cœur du peuple un sentiment de division et de séparation irrémédiable qui a poussé de millions de personnes à quitter leur pays à la recherche de la liberté.