En réponse à une rumeur sur un changement de carte d’identité, le 4/11/2017, le Ministre de la police Tô Lâm a reconnu en effet que par le décret 112/NQ-C P, le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a signé l’abolition du livret de famille (sổ hộ khẩu) et du « certificat populaire » (chứng minh nhân dân, sorte de carte d’identité délivré par le comité populaire local) que tout citoyen doit exhiber quand il a affaire aux services officiels ; ces papiers seront remplacés par une unique «carte d’identité du citoyen » (căn cước công dân) gérée par le système de « matricule nominal individuel » (mã số định danh cá nhân).
Bien que le décret entre en vigueur dès le 30/10/2017, un responsable du ministère déclare que le changement ne pourra se faire qu’après la modification des lois et décrets sur la gestion du séjour des habitants et surtout après que « l’organisme des données nationales » (cơ sở dữ liệu quốc gia) ait fini la mise à jour de 15 informations de base sur les plus de 90 millions de citoyens ainsi que l’attribution des matricules (fin du travail estimée vers 2019).
Ces informations portent sur : 1. Nom et prénom de naissance ; 2. Date de naissance ; 3. Sexe ; 4. Lieu d’enregistrement de la naissance ; 5. Lieu d’origine ; 6. Ethnie ; 7. Religion ; 8. Nationalité ; 9. Situation matrimoniale ; 10. Domicile permanent ; 11. Domicile actuel ; 12. Groupe sanguin ; 13. Noms et prénoms, n° de la carte d’identité des parents, du mari ou de la femme ou du tuteur légal ; 14. Nom et prénom, n° de la carte d’identité du propriétaire du logement, lien avec ce propriétaire ; 15. Date du décès ou de la disparition.
Le matricule ou numéro de la carte d‘identité comprendra 12 chiffres : 6 étant les codes pour le siècle de naissance, l’année de naissance, le sexe, la province, la ville, le pays de naissance ; les 6 autres étant des chiffres aléatoires. Le processus de changement de carte d’identité se fera par étapes et concernera d’abord 17 grandes villes dont Hanoï et Saïgon.
Pourquoi un simple changement de carte nécessite-t-il une constitution de base de données, s’il ne s’agit pas là de l’amorce d’un contrôle informatique de la population à l’instar de la Chine ?
Le fichage de la population a donc commencé. Dans les 15 informations de base sont déjà introduites des éléments intrusifs tels les n°6, 7, 12 et 14. Qu’est ce qui empêche la Police d’y ajouter d’autres informations plus personnelles, en particulier les opinions politiques et autres ?
Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que les cartes d’identité informatisées seront en principe fabriquées en Chine, ce qui veut dire que les Chinois pourront, sans avoir recours au piratage, disposer des données, en particulier médicales, sur tous les Vietnamiens.
Sachant combien la Chine cherche à enrichir sa banque d’organes humains vivants et compte tenu du développement du trafic de ces organes dans ses provinces limitrophes, on peut craindre pour le sort futur de nos compatriotes.
Sur le changement de carte d’identité, voir :
http://www.doisongphapluat.com/tin-tuc/tin-trong-nuoc/khi-nao-chinh-thuc-bo-so-ho-khau-a208185.html
http://dantri.com.vn/xa-hoi/chinh-phu-dong-y-bo-so-ho-khau-chung-minh-nhan-dan-20171104192709052.htm
Laisser un commentaire