Le mois de septembre 2017 a été marqué par la sortie aux Etats-Unis (du 14 au 24/9) de la série documentaire « The Vietnam War » de Robert Burns et Lynn Novick, saluée par beaucoup comme une œuvre monumentale (elle dure 18h réparties sur 10 épisodes), complète et quasiment définitive sur la question.

Les spectateurs français ont pu aussi voir cette série sur Arte (19-20-21/9) mais dans une version réduite à 9h.

Si le documentaire l’emporte sur tous les films antérieurs sur le sujet par la profusion d’images de la guerre du côté américain et de celui du Vietnam communiste, il apporte peu de lumière supplémentaire sur la guerre.

Les auteurs prétendent donner la vue la plus objective possible du conflit, ont en effet multiplié les interviews de divers acteurs, témoins et spécialistes, mais la gestion des interviews, le choix des interviewés, la présentation des faits font preuve d’une partialité flagrante au service d’une vision de la guerre présentée comme une énorme erreur des Etats-Unis, qui non seulement n’ont pas dû s’engager dans le conflit mais en plus se sont engagés du mauvais côté (sic !).

Les réactions des anciens combattants US comme des Vietnamiens exilés ne se sont donc pas fait attendre, la plupart notant la faiblesse de l’explication de la genèse de la guerre, l’occultation de la présence chinoise, russe et nord-coréenne au Nord-Vietnam, la mésestimation de l’armée Sud-vietnamienne, etc.

A noter que malgré la part belle à l’héroïsme des combattants communistes et la contribution financière et matérielle du gouvernement de Hanoï, la série est interdite à la diffusion au Vietnam car y sont mentionnés des faits gênants pour le régime, en particulier la sanglante réforme agraire (1953-1956) et les massacres de Huê (1968).

Le lecteur pourra se faire sa propre opinion en visionnant cette série sur Youtube ou le site de PBS, s’il a le temps et le courage d’y consacrer son temps.

Pour corriger la présentation tendancieuse du film, nous donnons ici la réaction de deux Vietnamo-Américains (textes en anglais) ainsi que deux témoignages de deux anciens combattants vietnamiens des deux camps (textes originels en vietnamien avec leur traduction en français).