6è congrès du Comité central, session 12 :


Le 6è Congrès du Comité Central, session 12, du parti communiste vietnamien, qui réunit près de 200 membres dirigeants du Parti, s’est déroulé du 4 au 11/10/2017 à Hanoï en présence habituelle d’« 
observateurs » chinois ( https://www.youtube.com/watch?v=VI8iNGa0s_M ) En dehors des auto-congratulations et des résolutions pour une meilleure gestion des problèmes, le Congrès a pris la décision de reconduire Nguyễn Phú Trọng comme Secrétaire général du Parti et de renforcer son pouvoir en nommant deux de ses acolytes aux postes vacants du Secrétariat, tout en destituant Nguyễn Xuân Anh, un fidèle de son adversaire politique, l’Ex-premier ministre Nguyễn Tấn Dũng, du titre de membre du Bureau exécutif central pour cause de corruption en tant qu’ex- Secrétaire du Comité urbain de Đà Nẵng.

Un sìège de député national se paie 1,5million USD :

Le 5/10/2017, lors de son procès à Hanoï pour détournement de 157 milliards de đồng (environ 7,5 millions USD) alors qu’elle était présidente de la compagnie étatique Housing Group, Mme Châu Thị Thu Nga a déclaré avoir pris sur cette somme 30 milliards de đồng (environ 1,5 million USD) pour acheter son siège de députée (cf. https://www.youtube.com/watch?v=0dN8uTTNp6o). Elle a été effectivement « élue » membre du 13e Parlement de 1011 à 2015, date à laquelle elle a été arrêtée et destituée de ce poste. Le scandale de cet aveu a été double :

1/ La vénalité des offices, du plus bas (chef de village, employé de service public, instituteur) au plus haut placé (jusqu’au chef de l’Etat), qui est au Vietnam actuel une tare sociale bien connue de tous, fait officiellement figure de rumeur propagée par les éléments hostiles au régime. L’aveu public d’une telle pratique par une apparatchik est donc une première de taille.

2/Etant donné que seuls les très hauts responsables, à savoir la bande des quatre : Secrétaire général du Parti, Président de la république, Premier ministre et Présidente du Parlement, ont le pouvoir de manipuler les élections, Mme Châu Thụ Thu Nga a-t-elle commencé l’aveu qu’aussitôt le Président du tribunal lui a interdit de continuer sa déclaration en rejetant le sujet comme hors de propos, alors qu’il concerne les sommes détournées et que dans les procès contre d’autres corrompus le même tribunal a laissé les inculpés parler de l’usage qu’ils ont fait de l’argent détourné.

En fin de compte Mme Nga a été condamnée à la prison à vie.

Frontières vietnamiennes ouvertes aux envahisseurs chinois :

Depuis plus d’un an les Chinois peuvent entrer librement au Vietnam par les frontières du Nord mais les Vietnamiens désirant aller en Chine par les mêmes voies doivent montrer un passeport muni de visa. Cette situation révoltante  lui vaut d’être considérée comme particulièrement insolite par la rédaction du Daily Geek Show (20/10/2017):

Naturelles ou artificielles, voici 12 frontières hors du commun

Restez curieux. Suivez nous !

Certains pays ne possèdent pas de démarcations visibles tandis que d’autres possèdent de véritables frontières étonnantes clairement délimitées de la main de l’homme ou par hasard. La rédac’ a sélectionné pour vous les frontières naturelles et artificielles les plus impressionnantes au monde.

La frontière entre le Vietnam et la Chine

Frontière entre le Vientnam et la Chine via Shutterstock

Le Vietnam et la Chine sont séparés par les chutes de Ban Gioc. Frontière majestueuse, les Chinois sont autorisés à traverser la rivière en barque pour se promener du côté vietnamien, tandis que curieusement les Vietnamiens n’ont pas le droit de faire la même chose.

 https://dailygeekshow.com/frontieres-pays-monde/

Et encore, les journalistes de DGS ne savent pas que ces fameuses chutes faisaient partie du territoire vietnamien avant que les communistes de Hanoï n’en cèdent la plus belle partie à la Chine en 1991.